Nos Prestations :
Traitement humidité ascensionnelle Grand Lyon et Val de Saône

Besoin d’un spécialiste pour traiter l’humidité ascensionnelle qui ravage vos murs ? Découvrez les solutions durables de 3R-FAÇADES.

La remontée d’humidité par capillarité, ou « humidité ascensionnelle », est un problème qui touche de nombreuses habitations, en particulier celles construites avant 1960. A l’origine de ce phénomène : le contact des murs et des fondations avec les sous-sols humides, conjugué à la porosité du matériau qui constitue ces murs. 

Au fil du temps, le mur se gorge d’eau et finit par se dégrader. L’humidité ascensionnelle peut causer d’importants dégâts sur vos murs aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du logement.

Heureusement, il existe des solutions efficaces pour vous débarrasser de ce fléau. 3R-FAÇADES vous présente ses techniques pour traiter efficacement et durablement l’humidité ascensionnelle de vos murs.  

Humidité ascensionnelle : comment la détecter sur vos murs

Deux facteurs sont à l’origine de la remontée d’humidité dans les murs :

  1. Un sous-sol humide gorgé en eau.
  2. L’absence de barrière étanche (arase bitumeuse) entre la fondation de la maison et le pied du mur.

La combinaison de ces deux facteurs entraîne la remontée de l’humidité dans le mur par capillarité, due à la porosité du matériau de construction.

Certains signaux d’alerte permettent de savoir qu’un mur est affecté par l’humidité ascensionnelle :

  1. Le salpêtre ou sels hygroscopiques (nitrates, chlorures, etc.) remonte : en présence d’humidité, ces sels présents dans le sol et les matériaux (pierre, joints, etc.) remontent par capillarité jusqu’à la surface de l’enduit. Ils cristallisent lors de l’évaporation de l’eau et laissent sur les murs un dépôt blanchâtre (appelé auréole), signalant la présence de salpêtre. Ces sels, une fois à la surface, attirent et absorbent l’humidité. Ce qui empêche le mur de sécher correctement.
  2. L’enduit cloque : par temps de grand froid, l’eau contenue dans le mur humide gèle et augmente de volume. Ce qui fragilise l’adhérence entre l’enduit et la maçonnerie.
  3. Les cloques apparaissent : en voulant passer à travers le revêtement, la vapeur d’eau le déforme et laisse apparaître des cloques.
  4. Les joints de maçonnerie et les matériaux de construction se fragilisent : l’humidité ascensionnelle abîme au fil du temps les matériaux de construction et les joints de maçonnerie en les rendant friables. Les constructions antérieures aux années 60 sont particulièrement touchées par ce phénomène.
  5. Les moisissures, mousses et lichens apparaissent : lorsque les murs sont affectés par l’humidité ascensionnelle, les mousses et lichens font leur apparition sur les murs extérieurs de la maison. La quantité de ces micro-végétaux sur les parois extérieures est proportionnelle à la quantité d’humidité. A l’intérieur de la maison, l’humidité ascensionnelle fait apparaître les moisissures et champignons sur la surface des murs. Elle désintègre les plâtres et placoplatres et entraîne le décollement de la peinture et des papiers peints.

Tous ces signes indiquent que vos murs sont attaqués par l’humidité ascensionnelle et qu’il est urgent de procéder à un traitement adéquat.

Remontées d'humidité façade Toulouse

Notre méthode de traitement de l’humidité ascensionnelle

L’humidité ascensionnelle peut être traitée de plusieurs façons. Toutefois, la solution que nous préconisons, et aussi la plus efficace, consiste à injecter dans les murs affectés un produit hydrophobe ou résine de masse aqua-réactive. Grâce à cette technique, on peut créer une arase sanitaire, c’est-à-dire une barrière étanche, entre les murs de la maison et les fondations. 

Pour le traitement de l’humidité ascensionnelle sur vos murs, nous procédons selon les étapes suivantes :

  1. Traçage de la ligne de forage à environ 15 cm du sol.
  2. Réalisation des forages tous les 10 cm avec une légère inclinaison vers le bas. En fonction de l’épaisseur du mur, la profondeur des forages sera différente.
  3. Soufflage des forages pour retirer les poussières.
  4. Traitement par injection, trou par trou, de la résine de masse VERTIKAL AQUASTOP selon un dosage précis.

Une fois injectée dans le cœur du mur, la résine de masse (VERTIKAL AQUASTOP) se répand dans la maçonnerie puis cristallise et crée une barrière étanche. Grâce à cette barrière, l’humidité ne peut plus remonter par le bas des murs.

Les produits VERTIKAL® pour traiter l’humidité des murs

En fonction de la densité de vos murs, nous utilisons différents types de résine de masse de la marque VERTIKAL® pour traiter l’humidité ascensionnelle.

  • Le VERTIKAL AQUASTOP L (sous forme liquide) pour les murs de type parpaing ou brique creuse.
  • Le VERTIKAL AQUASTOP C (sous forme de crème) pour les murs denses, comme les murs en brique foraine ou similaire.

Le temps de réaction du procédé d’injection de la résine de masse se situe entre 48h et 72h. Une fois en place, elle empêche durablement les remontées capillaires dans vos murs. Le temps de séchage définitif de l’humidité contenue dans les murs avant le traitement varie en fonction du taux d’humidité et de l’épaisseur des murs.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?

Vous avez des questions concernant le traitement de l’humidité ascensionnelle dans le Grand Lyon, le Val de Saône, le Beaujolais ou le Val d’Azergues ? N’hésitez pas à contacter 3R FAÇADES. Nous nous déplaçons pour établir un devis gratuit sur place.

Nos clients vous donnent leur avis