Nos prestations :
Réparation de fissures en façade dans le Rhône (69)

La réparation de fissures en façade demande un diagnostic précis. Déterminer la cause d’une fissure, c’est trouver comment la réparer. Expert dans le Rhône (69).

La réparation de fissures : une appréciation au cas par cas

Apprécier l’évolution de l’ouverture ou de l’extension d’une fissure est capital pour engager une réparation pérenne et durable. Il y a déjà deux questions que nous vous poserons lorsque nous viendrons effectuer notre diagnostic :

  1. Depuis quand avez-vous remarqué la fissure ?
  2. Cette fissure a-t-elle évolué ? Amplitude différente, allongement ?

L’impact de la température

L’impact des variations de températures sur les fissures est un aspect à ne pas négliger. En effet, lors des baisses de températures, les fissures s’ouvrent. Elle se referment lorsque les températures remontent. C’est l’effet « retrait/dilatation »

Pour déterminer le stade d’ouverture de la fissure, nous pouvons utiliser un fissuromètre. Cette jauge, qui est attachée sur le mur de chaque côté de la fissure, mesure facilement et simplement son écartement.

Cause et types de fissures sur les façades

Réparez vos fissures en façade avec les produits VERTIKAL®

Dans tous les cas, la réparation des fissures doit être durable et protégée. 3R Façades, grâce aux produits de rénovation extérieure de la marque VERTIKAL®, saura vous apporter une solution personnalisée

Les produits que nous utilisons dans le cadre de ces réparations sont à forte teneur en résine. Certains de nos revêtements ont des propriétés techniques qui leur permettent de résister à des écartements allant jusqu’à 2 mm.

Vous avez besoin d’un expert en réparation de fissures ? N’attendez pas plus longtemps ! Contactez-nous par téléphone ou par mail : nous nous déplaçons dans le Rhône (Grand Lyon, Beaujolais, Val de Saône).

Les différents types de fissures en façade

  1. Le faïençage est un ensemble de fines fissures, généralement présent à la surface d’un enduit. Ce faïençage peut impacter une partie ou la totalité des surfaces, quelle que soit la façade. 
  2. La microfissure concerne la totalité de l’épaisseur de l’enduit. Elle peut être à l’origine d’infiltration d’eau et peut évoluer en véritables fissures.
  3. La fissure se différence de la microfissure par la taille d’ouverture. La microfissure s’arrête à 0,2 mm quand la fissure peut aller jusqu’à 2 mm. Ces fines ouvertures apparaissent le plus souvent autour des ouvertures, aux angles des maisons ou à la jonction des étages.
  4. La lézarde a une ouverture qui dépasse les 2 mm. Elle peut être la suite logique d’une fissure ou apparaître en forme d’escalier, en suivant les joints de maçonnerie.

Bon à savoir

Une lézarde est peut-être un signal extérieur d’une cause plus profonde, comme un défaut structurel ou une mauvaise assise de la maison à cause de fondations inadaptées. Après notre diagnostic, nous pourrons donc vous conseiller de faire venir un expert, qui déterminera si des travaux confortatifs en sous-oeuvre sont nécessaires.

Les origines des fissures en façade

Les fissures en façade ont de nombreuses origines. Principalement, c’est le temps qui passe et les variations de températures qui viennent à faire craquer les revêtements et les maçonneries.

Ce phénomène peut être accéléré par :

  • Des défauts de mise en œuvre ou de qualité des enduits
  • Des chocs soudains ou répétitifs : un chantier, un accident, une catastrophe naturelle …
  • Une comportement de dilatation différent en fonction des matériaux : le bois gonfle à une vitesse différente que la maçonnerie. En résulte une compensation de chaque côté, jusqu’à ce que les matériaux atteignent leur limite.

VOUS ÊTES INTÉRESSÉ ?

Pour toute demande de réparation de fissures en façade dans le département du Rhône, n’hésitez pas à composer le 04 20 10 47 64 ou à remplir notre formulaire de contact. Le déplacement, l’étude et le devis sont gratuits et sans engagement. 

Nos clients vous donnent leur avis