fermer le menu 2 nous contacterFacebookLinkedin

Contactez-nous directement au

04 20 10 47 64

Habillage et protection à long terme d’une maison à Misérieux

PARTAGER CETTE RÉALISATION

MOIS DE RÉALISATION

Avril 2022

PARTAGER

Détail Chantier

Lieu : Misérieux

Période et durée : Avril 2022 – 1 semaine et demie

Souhait émis par le client : Habillage et protection à long terme de la maison

Étude et préconisation réalisées par 3R Façades (problèmes solutionnés)

  • Création d’un support
  • Création d’un aspect très esthétique
  • Pose d’un revêtement adapté aux fonds et durable
  • Protection à long terme

Conseils d’expert, produits et prestation

Une fois n’est pas coutume, nous avons habillé les façades d’une maison neuve dans la commune de Misérieux. Lors de notre première rencontre avec le propriétaire, cette maison à ossature bois était nue. Notre mission était donc d’habiller les fonds à l’aide de panneaux de laine de roche et de venir protéger ce nouveau support.

En tant que spécialistes de la rénovation de façade, nous avons conseillé aux propriétaires, plutôt qu’un enduit, l’application d’un revêtement épais structuré très riche en résine qui présente les avantages d’être imperméable, respirant et souple.

Contrairement à un enduit classique, qui est habituellement utilisé pour donner l’aspect d’une maison, ce revêtement VERTIKAL® est moins épais (1 à 2mm contre 1cm pour l’enduit) et donc bien moins lourd (entre 1,8 à 2,2kg/m2 contre 15 à 20kg/m2 pour un enduit classique). De plus, un enduit posé tel quel (nu) reste poreux même les premières années de sa pose. Les intempéries et l’humidité ambiante peuvent donc causer des défauts prématurés sur les murs : de l’encrassement, des traces de salpêtres en pieds de murs, ou le cloquage du crépi. Notamment, une maison neuve devra se stabiliser sur son terrain les premières années, elle bouge et ces mouvements importants de la maçonnerie impactent alors la façade : des fissures peuvent apparaître le long des murs. Les propriétés et le poids d’un enduit classique ne préviennent pas l’apparition de ces défauts majeurs.

Comme nous l’avons dit, le revêtement utilisé ici, à l’inverse d’un enduit classique, protège les murs des intempéries (imperméabilité) dès son application. Sa souplesse permet également de supporter les mouvements de maçonnerie et anticipe l’apparition des fissures. Enfin, sa propriété de microporosité favorise la respiration des murs : aucune humidité ne reste stocker dans les fonds. Ceux-ci restent secs, et les façades restes saines et propres !

La maison terminée est maintenant habillée d’un nouveau support, décorée d’une finition grattée et d’une teinte éclatante et protégée pour les dix années à venir.

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

Pour habiller les fonds de cette maison à Misérieux, nous avons utilisé le primaire d’adhérence VERTIKAL CT.

La couche de finition appliquée à la suite du fixateur est le VERTIQUARTZ GT 50 : un revêtement épais structuré appliqué à la taloche, très riche en résine, imperméable, respirant et souple.

Autres photos

VOIR NOS AUTRES RÉALISATIONS

Ravalement de façade à Rochetaillée-sur-Saône

TYPE DE TRAVAUX
Rénovation de façade
LOCALISATION
69270 Rochetaillée-sur-Saône (69, Rhône)
DURÉE
1 semaine

Voir détail

Rénovation de façade ayant supportée une forte humidité due à la végétation

TYPE DE TRAVAUX
Rénovation de façade
LOCALISATION
Département de l’Ain
DURÉE
1 semaine et demie

Voir détail

Rénovation d’une longère à Amberieux en Dombes

TYPE DE TRAVAUX
Rénovation de façade
LOCALISATION
Amberieux en Dombes (01330)
DURÉE
1 mois

Voir détail

Nos clients vous donnent leur avis