fermer le menu 2 nous contacterFacebookLinkedin

Contactez-nous directement au

04 20 10 47 64

CRÉATION DE MODÉNATURES, RAJEUNISSEMENT ET PROTECTION DES FAÇADES

PARTAGER CETTE RÉALISATION

MOIS DE RÉALISATION

Juillet 2022

PARTAGER

Détail Chantier

Crépir les zones brutes (moellons apparents, ciment brut suite création d’ouverture), changer la teinte et protéger les façades. 

Étude et préconisation réalisées par 3R Façades (problèmes solutionnés)

  • Création de modénatures
  • Ragréage des façades brutes et suite au création d’ouvertures
  • Changement de teintes
  • Traitement des fissures
  • Rajeunissement de la maison
  • Protection des façades à long terme

Conseils d’expert, produits et prestation

Lors de notre première visite sur les lieux, la maison située dans la commune de Sainte-Foy-Lès-Lyon (69110) d’un aspect projeté rustique (gros relief en vague) avait un support sain en grande partie (l’enduit était adhérent) mais très poreux : toute eau en contact avec le mur était absorbée. 

Il s’agit ici de la première menace contre les murs de la maison : l’humidité contenue dans les fonds engendre des mouvements de maçonnerie plus amples (un moellon saturé en eau va davantage gonfler en hiver qu’un moellon sec) ce qui entraîne bien souvent des fissures sur le crépis. Un support (crépi) humide se voit encrassé par la végétation (mousse, lichens, verdissures…). Et aux pieds des murs, le crépi existant se décolle et laisse apparaître la structure de la maison. L’humidité est l’ennemi des façades.

Récemment propriétaire de cette maison, notre cliente avait modifié certaines ouvertures de la maison : création d’ouvertures pour baies vitrées, rebouchage de portes pour création de fenêtres, ce qui rendait la maison bardée de cicatrices et laisser apparaître des parties brutes. Aussi, l’aspect existant est très délicat a reconstitué, c’est pourquoi en tant que spécialistes de la rénovation de façades, nous lui avons proposé l’ajout de modénatures à l’enduit (éléments décoratifs sur une façade) afin non seulement de reboucher les parties brutes et cimentées, et aussi de « transformer un défaut en déco ». 

Enfin, pour protéger toutes les façades de la maison (celles existantes et reconstituées) nous avons utilisé un film mince à base de résine polysiloxane qui empêche l’humidité extérieure de pénétrer dans les murs (imperméabilité) sans empêcher l’humidité intérieure de s’évacuer (respiration). Disponible à toutes les teintes, ce revêtement mince a été sélectionné en deux couleurs : une pour la façade (Blanc cassé) et une pour les modénatures (Niger 1.2.20 du nuancier VERTIKAL®) afin de créer un contraste et égayer les façades de la maison à Sainte-Foy-Lès-Lyon (69110). Les façades rajeunies et protégées, la maison retrouve désormais une nouvelle jeunesse pérenne.

Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)

Le revêtement de finition utilisé sur les façades de cette maison située dans la commune de Sainte-Foy-Lès-Lyon (69110) est le VERTIKAL MINÉRAL : un revêtement mince (aussi fin qu’une peinture) à base de résine polysiloxane parfaitement imperméable, très respirant et hautement résistant aux rayons UV.

Toute la gamme de revêtements de façade VERTIKAL®

Autres photos

VOIR NOS AUTRES RÉALISATIONS

RAVALEMENT ET PROTECTION D’UNE MAISON À CHÂTILLON

TYPE DE TRAVAUX
Traitement des fissures
LOCALISATION
69380 Châtillon (69, Rhône)
DURÉE
2 semaines

Voir détail

Ravalement maison 1990 à Neuville sur Saône

TYPE DE TRAVAUX
Rénovation de façade
LOCALISATION
69250 Neuville-sur-Saône (69, Rhône)
DURÉE
2 semaines

Voir détail

Rénovation d’une longère à Amberieux en Dombes

TYPE DE TRAVAUX
Rénovation de façade
LOCALISATION
Amberieux en Dombes (01330)
DURÉE
1 mois

Voir détail

Nos clients vous donnent leur avis