CRÉATION DE MODÉNATURES, RAJEUNISSEMENT ET PROTECTION DES FAÇADES
PARTAGER CETTE RÉALISATION
Détail Chantier
Crépir les zones brutes (moellons apparents, ciment brut suite création d’ouverture), changer la teinte et protéger les façades.
Étude et préconisation réalisées par Ravalement du Roy (problèmes solutionnés)
- Création de modénatures
- Ragréage des façades brutes et suite au création d’ouvertures
- Changement de teintes
- Traitement des fissures
- Rajeunissement de la maison
- Protection des façades à long terme
Conseils d’expert, produits et prestation
Lors de notre première visite sur les lieux, la maison située dans la commune de Sainte-Foy-Lès-Lyon (69110) d’un aspect projeté rustique (gros relief en vague) avait un support sain en grande partie (l’enduit était adhérent) mais très poreux : toute eau en contact avec le mur était absorbée.
Il s’agit ici de la première menace contre les murs de la maison : l’humidité contenue dans les fonds engendre des mouvements de maçonnerie plus amples (un moellon saturé en eau va davantage gonfler en hiver qu’un moellon sec) ce qui entraîne bien souvent des fissures sur le crépis. Un support (crépi) humide se voit encrassé par la végétation (mousse, lichens, verdissures…). Et aux pieds des murs, le crépi existant se décolle et laisse apparaître la structure de la maison. L’humidité est l’ennemi des façades.
Récemment propriétaire de cette maison, notre cliente avait modifié certaines ouvertures de la maison : création d’ouvertures pour baies vitrées, rebouchage de portes pour création de fenêtres, ce qui rendait la maison bardée de cicatrices et laisser apparaître des parties brutes. Aussi, l’aspect existant est très délicat a reconstitué, c’est pourquoi en tant que spécialistes de la rénovation de façades, nous lui avons proposé l’ajout de modénatures à l’enduit (éléments décoratifs sur une façade) afin non seulement de reboucher les parties brutes et cimentées, et aussi de « transformer un défaut en déco ».
Enfin, pour protéger toutes les façades de la maison (celles existantes et reconstituées) nous avons utilisé un film mince à base de résine polysiloxane qui empêche l’humidité extérieure de pénétrer dans les murs (imperméabilité) sans empêcher l’humidité intérieure de s’évacuer (respiration). Disponible à toutes les teintes, ce revêtement mince a été sélectionné en deux couleurs : une pour la façade (Blanc cassé) et une pour les modénatures (Niger 1.2.20 du nuancier VERTIKAL®) afin de créer un contraste et égayer les façades de la maison à Sainte-Foy-Lès-Lyon (69110). Les façades rajeunies et protégées, la maison retrouve désormais une nouvelle jeunesse pérenne.
Revêtement(s) de finition VERTIKAL® utilisé(s)
Le revêtement de finition utilisé sur les façades de cette maison située dans la commune de Sainte-Foy-Lès-Lyon (69110) est le VERTIKAL MINÉRAL : un revêtement mince (aussi fin qu’une peinture) à base de résine polysiloxane parfaitement imperméable, très respirant et hautement résistant aux rayons UV.
Toute la gamme de revêtements de façade VERTIKAL®
VOIR NOS AUTRES RÉALISATIONS
CRÉATION D’UN NOUVEAU SUPPORT ET PROTECTION DES FAÇADES À LONG TERME
Ravalement maison 1990 à Neuville sur Saône
Ravalement de façade à Tassin-la-demi-Lune
Nos clients vous donnent leur avis
212 avis et 271 photos
Les derniers avis
24/10/2024
Frédéric
11/10/2024
Claire
02/08/2024
JR
15/07/2024
Patrick
01/07/2024
Charles